Pourquoi choisir un barbecue au gaz et pas électrique ou au charbon ?

Un barbecue est un dispositif de cuisson d’extérieur doté d’une source de chaleur et d’une grille qui permet de cuire les aliments. Généralement, la source de chaleur peut fonctionner à l’aide de l’électricité, du charbon ou du gaz. Ce dernier possède des caractéristiques assez intéressantes que les utilisateurs ne maîtrisent pas toujours. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devrez choisir un barbecue au gaz et non un barbecue électrique ou fonctionnant au charbon.

Bénéficier d’une polyvalence de choix

Les propriétés du gaz sont plus avantageuses que celles du charbon ou de l’énergie électrique. À ce titre, un barbecue au gaz vous permettra de bénéficier d’une multitude de choix et d’options. De façon générale, le propane et le gaz naturel brûlent à des températures élevées et diversifiées. Ils peuvent donc vous permettre de réaliser tous les types de cuisson ou de grillade. 

Vous pouvez donc utiliser tous les modèles de barbecue au gaz pour cuire les aliments à la température de votre choix. L’utilisation d’un barbecue au gaz vous permettra de créer des zones de chaleurs divergentes sur la surface de cuisson. En effet, ce modèle de barbecue possède des brûleurs indépendants.

Profiter d’une grillade très pratique avec un barbecue au gaz

La prise en main avec un barbecue au gaz est très aisée. Il est donc plus facile à utiliser qu’un barbecue électrique ou fonctionnant au charbon. Vous pouvez donc griller simplement vos aliments en fonction des puissances dont vous avez besoin.

Utilisation d’un barbecue au gaz

Les barbecues au gaz conviennent parfaitement à toutes les personnes qui maîtrisent peu le monde des grillades. Si votre barbecue fonctionne avec du gaz naturel, vous devez seulement connecter la ligne du réseau de distribution. Ensuite, vous allez ouvrir les brûleurs et les allumer. A contrario, si votre appareil de grillade fonctionne avec du propane, il faut brancher la bonbonne et l’ouvrir convenablement. 

Les brûleurs installés sur ce dispositif se chargeront de chauffer l’intérieur de sa cuve. Généralement, l’allumage d’un barbecue au gaz fonctionne à l’aide d’un interrupteur qui génère une étincelle. Celle-ci se chargera de mettre en marche les brûleurs du dispositif. Si vous voulez choisir la bonne température, vous pouvez faire usage des boutons de contrôle. Ceux-ci peuvent être utilisés pour éteindre la source de gaz.

Les différentes puissances d’un barbecue au gaz

Contrairement à d’autres types de barbecue, celui au gaz dispose d’une diversité de puissances. Celles-ci partent des moins élevées aux plus élevées. Si vous avez souvent besoin d’un barbecue disposant de nombreux brûleurs, vous devez opter pour un gril haut de gamme. Pour les usages moins réguliers, vous devez opter pour un modèle possédant un faible nombre de BTU. 

Généralement, cette option n’est pas disponible sur un barbecue électrique ou fonctionnant au charbon. De plus, il faut noter que la plupart des barbecues au gaz possèdent entre 25 000 et 60 000 BTU. Les prix de ce type de barbecue sont relativement faibles et dépendent aussi du nombre de BTU disponibles sur l’appareil.

Vous connaissez désormais toutes les raisons pour lesquelles vous devez préférer un barbecue au gaz à un barbecue électrique ou au charbon.