Le bissap est un terme wolof sénégalais qui fait référence à une infusion de fleurs d’hibiscus.
On peut s’en servir de bien des façons mais son utilisation la plus connue est sous forme de boisson. Même si elle est plus répandue en Afrique de l’Ouest, cette délicieuse préparation est désormais populaire dans de nombreux pays dans le monde.
Si vous ne connaissez pas encore cette plante, vous êtes au bon endroit. Nous vous invitons, avec cet article, à tout savoir sur le bissap.
Qu’est-ce que le Bissap ?
Le jus de bissap est très populaire dans la culture africaine mais reste encore inconnue pour d’autres personnes. C’est une boisson 100 % naturelle et elle est reconnaissable par sa forte couleur pourpre qui ne ressemble à aucune autre. Sa saveur particulière conquiert de nombreuses personnes.
Elle a un goût exquis de fruits rouges acidulés. C’est une boisson qui se consomme aussi bien fraîche que chaude, en tout temps et en toute occasion. Elle vous accompagnera toute l’année, qu’elle que soit la saison, et aura certainement une place de choix dans votre cuisine. Elle fait souvent l’unanimité et ne cesse de séduire toute personne qui la découvre.
Cette préparation peut être consommée en toute occasion et par tous, petits et grands, car elle ne contient pas d’alcool. C’est donc la boisson idéale à partager entre amis ou en famille.
Pour information, lors des mariages ou baptêmes dans les pays d’Afrique de l’Ouest, le jus de bissap est un incontournable qu’on retrouve sur toutes les tables. Que ce soit pour trinquer ou pour accompagner les plats qui sont servis, c’est un véritable classique.
La fleur d’hibiscus est également appelée karkadé en Egypte ou au Soudan, où elle y est très connue. Elle s’y boit chaude, généralement après le repas. Cette dernière remplace le thé et peut être consommée à n’importe quel moment de la journée.
Les origines de la fleur d’hibiscus
Voyageons quelques instants dans le passé pour découvrir les origines de cette plante. Le bissap (ou hibiscus sabdariffa) est un arbuste qui mesure entre 1 et 2 mètres. Il est originaire d’Asie du Sud-Est et il a été importé sur le continent africain au 19ème siècle.
C’est une plante qui a besoin de soleil et de chaleur, elle s’y cultive donc très bien. Une fois les fleurs tombées, des calices de couleur pourpre font leur apparition.
Tout savoir sur le Bissap : bienfaits et propriétés
Le bissap possède de nombreux bienfaits insoupçonnés. Cependant, des scientifiques ont fait des recherches dans ce sens et se sont intéressés aux effets liés à sa consommation de cette boisson. Ainsi, ils ont découvert que cette plante naturelle a plusieurs vertus.
Tout d’abord, le bissap est principalement connu pour avoir des vertus hypotensives. En effet, il aide à combattre l’hypertension en régulant la pression artérielle.
Ensuite, la fleur d’hibiscus regorge de vitamines. En effet, on y trouve de la vitamine C, B2 et B3, ainsi que du calcium et du fer. C’est donc une boisson qui est bonne pour la peau car les vitamines qu’elle contient favorisent la production de collagènes, et donc ralentissent le vieillissement de la peau.
De plus, cette boisson a des propriétés antalgiques. Elle est recommandée aux femmes souffrant de règles douloureuses car elle relaxe les muscles utérins.
Par ailleurs, c’est une boisson énergétique qui vous donnera un bon coup de boost pour commencer votre journée dans de bonnes conditions.
La consommation de bissap favorise la digestion et aide à prévenir les maux de ventre.
Enfin, dernier détail mais pas des moindres, l’hibiscus en poudre est un excellent soin pour cheveux. En effet, mélangé aux soins, il aide à combattre les poux et les pellicules.
Comment préparer le jus de Bissap ?
Vous pouvez aisément préparer votre jus d’hibiscus chez vous grâce à la recette que vous retrouverez ci-dessous. Elle est simple, rapide et peu coûteuse. Pour cela, il vous suffira de vous munir des ingrédients suivants :
- 1,5 litres d’eau
- 100g de fleurs d’hibiscus séchées
- Du sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Tout d’abord, commencez par faire bouillir une marmite d’eau.
Ensuite, ajoutez les fleurs d’hibiscus et laissez le mélange à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Puis, retirez la marmite du feu et filtrez la préparation une fois qu’elle arbore une belle couleur pourpre. Enfin, selon vos goûts, ajoutez la quantité de sucre en poudre et de sucre vanillé souhaitée.
Votre boisson est prête à être dégustée. Vous pouvez la boire immédiatement ou la placer au réfrigérateur quelques heures afin de la boire fraîche.
Chaque pays et/ou région à sa propre recette. Par exemple, en Mauritanie ou en Egypte, quelques feuilles de menthe sont ajoutées à l’infusion afin de lui apporter de la fraicheur.
Dans d’autres pays, on y préfère le gingembre pour son effet tonifiant.
A vous de l’agrémenter selon vos envies et de lui donner le goût que vous souhaitez. Vous pouvez y ajouter de l’ananas ou de la coco. Il n’y a pas qu’une recette de jus de bissap, c’est d’ailleurs l’une l’une ses particularités.
Les différentes déclinaisons du Bissap
La fleur d’hibiscus peut s’utiliser de différentes façons.
En effet, au Mali, le bissap sert également à préparer de délicieuses confitures qui sont dégustées au petit-déjeuner avec des tartines et un café ou du thé.
Au Cameroun, on l’utilise en cuisine purée ou en sauce.
C’est également un colorant naturel en remplacement des colorants chimiques.
En Asie, la fleur d’hibiscus est utilisée pour faire briller les chaussures.
Pour finir, le jus de bissap peut également être mélangé à des jus de fruits et ainsi créer de délicieux cocktails hors du commun.
Contre-indications
La consommation de jus de bissap, à forte dose, est déconseillée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes.
Vous souhaitiez tout savoir sur le bissap ? Voilà chose faite. Si cet article vous a donné l’eau à la bouche, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Concoctez votre boisson, installez-vous tranquillement et savourez votre jus de bissap avec un bon petit plat.