Vous nous connaissez chez Ma Sauce Burger. Nous, ce que l’on aime ce sont les bonnes choses ! Et qui osera dire que les bons petits plats n’en font pas partie ? D’ailleurs, pour les agrémenter, la sauce japonaise fait des merveilles ! Faites nous confiance.
La sauce japonaise, ce délicieux condiment
Parmi les cuisines du monde que les Français apprécient beaucoup, la cuisine japonaise arrive dans le haut du classement. En effet, ce ne sont pas moins de six français sur dix qui affirment l’apprécier. De plus, elle est souvent synonyme de gastronomie saine et raffinée.
Et parmi les ingrédients les plus utilisés en cuisine, la sauce japonaise est primordiale dans tous types de préparations.
Ainsi, Ma Sauce Burger vous propose d’en découvrir cinq d’entre elles .
La sauce japonaise, des déclinaisons à l’infini
Eh oui, il n’en existe pas qu’une et unique fort heureusement pour nos papilles ! Voici donc quelques-unes des plus célèbres condiments liquides japonais.
- Sauce soja
Elle est l’élément incontournable de la cuisine japonaise. Composée d’eau, de sel, de soja et de blé, elle accompagne de nombreux mets. Elle sert à la fois de sauce pour y tremper sushi, maki ou encore sashimi. Mais aussi de liant ou d’assaisonnement dans le riz, les légumes, les viandes ou poissons. Elle est utilisée dans la culture japonaise au même titre que le vinaigre ou l’huile. C’est dire son importance ! La sauce soja peut même faire office de vinaigrette dans vos salades.
Il en existe deux sortes, selon les goûts de chacun. En effet, vous la trouverez en version salée ou en version sucrée ! Cela vous permettra notamment de varier les saveurs.
- Yakitori
Qui n’a pas déjà salivé devant les fameuses brochettes yakitori ? Des morceaux de poulet, de boeuf ou de saumon à l’aspect luisant et au goût sucré ? Eh bien sachez que cette préparation est à la portée de tous ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous procurer l’une des délicieuses sauces japonaises yakitori et le tour est joué !
Mais encore
- Teryiaki
Là encore la sauce teriyaki est un incontournable ! Elle est multifonctions. En effet, elle vous permet de cuisiner une multitude de plats tout en leur apportant de la saveur et un parfum inégalable. Ainsi, vous pourrez l’accompagner de légumes, viandes, poissons, que vous ferez mariner ou non. Aussi, vous pourrez choisir une cuisson à la poêle, au wok ou encore au barbecue. Bref, faites ce qu’il vous plaît, la sauce teryaki ne vous devera pas, peu importe avec quoi vous la préparez !
- Gyoza
Parmi les recettes japonaises les plus répandues, se trouvent les fameux gyozas. Ce sont des sortes de petits raviolis à la pâte plutôt molle, repliée sur elle-même. Ils sont souvent garnis de viande mais ils peuvent également l’être de tofu, par exemple. Et forcément, rien de tel qu’une sauce dans laquelle les tremper. Ainsi, ils sont servis avec la sauce pour gyoza, composée principalement de sauce soja (évidemment!) et d’huile de sésame.
- Nuoc Mam
Il est vrai que son odeur peut vous surprendre aux premiers abords. En effet, la sauce japonaise de poisson Nuoc Mam est faite d’anchois ayant fermentés dans une saumure. Cependant, une fois ajoutée à votre préparation, il n’en sera plus rien. Au contraire, son goût viendra relever votre plat. Nous vous conseillons toutefois de la diluer dans de l’eau ou du jus de citron avant de l’utiliser. Cette sauce se marie très bien dans les mets chauds ou froids
Et pour les plus téméraires d’entre vous, retrouvez notre gamme de sauces piquantes pour épicer tous vos plats ! .