Nuggets, frites, beignets… Tous ces petits délices nécessitent une cuisson dans l’huile. Mais laquelle choisir ? Quand doit-on la changer ? Avec ma sauce burger, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de friture. C’est parti !
Quelle huile de friture utiliser ?
Globalement, retenez qu’un bon choix d’huile pour la friture est forcément une huile végétale (HV). En effet, celles-ci contiennent peu de graisses saturées -contrairement aux graisses animales.
Cependant, on ne peut pas utiliser n’importe quelle HV.
A titre d’exemple, l’huile d’olive produit des substances nocives et toxiques pour l’organisme à partir de 180°C ! De nombreuses HV ne sont absolument pas recommandées pour la cuisson à température si élevée, notamment de sésame, de lin, de noix ou encore de graines de courges. Les pastels, oui ; le cancer, non merci !
En effet, plus l’insaturation des acides gras de votre huile est importante, plus sa stabilité thermique est faible. En revanche, une huile qui a un point de fumée élevée signifie qu’elle est toute indiquée pour une friture, car plus stable. Il vous faut donc utiliser uniquement des huiles adaptées. Mais également changer régulièrement le bain de friture après un certain nombre d’utilisations, car elles se dégradent assez rapidement.
Deux références sont sur le podium des huiles de friture : l’huile d’arachide et l’huile de tournesol. Toutes deux présentent un goût neutre et supportent des températures élevées. Idéales donc, pour réaliser vos petits mets croustillants !
- L’huile d’arachide, qui est fabriquée à partir de cacahuètes, s’utilise principalement pour les fritures de pommes de terre ou de beignets.
- L’huile de tournesol, quant à elle, s’obtient à partir des graines de fleur de soleil (autre appellation du tournesol). C’est une huile multi-usage qui conviendra pour à peu près tout en cuisine.
En ce qui concerne le “blanc de boeuf”, il s’agit de pure graisse de boeuf, très saturée. Idem pour la graisse de canard. Ces graisses animales confèrent certes un très bon goût aux frites, mais il est préférable d’éviter leur consommation.
Et la température alors ?
Avant de frire vos aliments, vérifiez que l’huile est suffisamment chaude. C’est seulement lorsqu’elle “crépite” que vous pouvez y plonger vos frites ou vos tenders. Délicatement, bien sûr ! Sinon, gare aux brûlures !
Ne dépassez pas une température de 180°C, car les corps gras ne supporteraient plus la chaleur et se dégraderaient. Pour une parfaite cuisson de vos gourmandises, nous vous conseillons de rester aux alentours de 170°C.
Pas de thermomètre de cuisine ? Pas de panique, nous avons la solution ! Immergez le bout du manche d’une cuillère en bois dans votre marmite. Si vous observez de petites bulles totu autour du manche, vous pouvez débuter votre cuisson.
Quand changer l’huile de friture usagée ?
Afin de ne pas la gaspiller, il est préférable de réutiliser votre huile de friture plusieurs fois.
Ainsi, vous pouvez la laisser dans votre friteuse. Mais aussi la stocker dans un bocal en verre jusqu’à la prochaine utilisation.
Mais combien de fois peut-on réutiliser la même huile de friture ?
Premièrement, référez-vous aux données de l’étiquette conçue par le fabricant. Il respecte la réglementation sanitaire en vigueur.
Autrement, si rien n’est indiqué, nous vous conseillons de ne pas dépasser 10 utilisations avec le même bain. En effet, à force d’être (ré)chauffées, la plupart des huiles perdent leurs propriétés. Et sont donc susceptibles de fumer ou de mousser. Si c’est le cas, débarrassez-vous en immédiatement !
Ajoutez à chaque nouvelle friture un peu d’huile vierge à votre bain afin d’en ajuster le niveau. Laissez bien refroidir l’huile puis filtrez-la avant de la stocker.
Évitez également les trop nombreux mélanges dans vos huiles. En effet, faire frire vos donuts dans un bain qui a accueilli du poisson la veille… C’est risquer de leur donner une saveur peu ragoûtante !
Maintenant que vous êtes incollables sur l’huile de friture… Nous ne pouvons que vous recommander de marier vos frites avec notre sauce Tartare de Nawhal’s, ou vos nuggets avec une délicieuse sauce barbecue ! Et la sauce Tunisienne garnira parfaitement vos fricassés !
Quelle que soit l’huile que vous choisirez, n’oubliez pas de bien éponger vos fritures avec du papier absorbant ! C’est autant de gras en moins dans votre organisme (et sur votre balance ! )
Enfin, sachez également que l’huile usagée doit être jetée en déchetterie. Ou, plus accessible, dans un contenant hermétique avec les déchets non recyclables. Car oui, l’huile de friture pollue (et accessoirement, bouche les éviers de cuisine !)