Tour d’horizon sur le Bubble tea
A l’heure où les boissons à emporter ont le vent en poupe, impossible de passer à côté du fameux Bubble tea ! Celui qu’on appelle également boba est absolument partout : centres commerciaux, grandes chaînes telles que Starbucks etc. Venu tout droit d’Asie, le thé aux perles a conquis l’Occident. Les jeunes notamment en raffolent. Pour cause, la k-pop, les drama coréens et autres phénomènes culturels asiatiques ont contribué à son succès.
Ma Sauce Burger vous dit tout sur le Bubble tea, une délicieuse boisson froide agrémentée de perles !
C’est quoi, un Bubble tea ?
Quand vient l’été, on a tous envie d’une boisson fraîche pour refroidir les chaudes journées ensoleillées. Capri-sun, Freez, Ice Tea, tout cela fait bien évidemment partie de nos marques préférées habituelles. D’ailleurs, en parlant de tea …
Appelé boba tea, thé aux perles ou encore thé aux bulles, le bubble tea est une boisson à base de thé. Celui-ci peut être noir, blanc, oolong ou bien vert. De même, il peut être proposé avec ou sans lait. Le thé au lait est généralement préparé avec du lait concentré, en poudre, écrémé, frais, voire avec des laits végétaux. Notamment le lait d’amande, de soja ou de coco. La boisson infusée au thé est ensuite agrémentée de sirops concentrés, de poudres d’arômes fruitées ou bien de fruits frais. On y ajoute également de la glace, à la manière des boissons frappées au café.
Les bubble teas se déclinent en une multitude de parfums, du plus classique au plus original. Ainsi, vous pourrez trouver des thés dans presque tous les goûts, certaines chaînes proposant plus de 200 saveurs. Voici un petit panel de ce qu’on peut trouver dans les boutiques de bubble tea.
Les plus populaires :
- Mangue
- Litchi
- Fruits de la passion
- Pêche
- Fraise
- Prune
Les fruités :
- Noix de coco
- Cantaloup
- Pastèque
- Ananas
- Raisin
- Cerise
- Citron
- Pomme
- Banane
- Kiwi
Quelques saveurs originales :
- Avocat
- Pudding
- Violette
- Rose
- Sésame
- Lavande
- Orge
- Haricots rouges fermentés
- Fromage frais
Sans oublier les parfums classiques, à savoir les traditionnels café, caramel, chocolat… Différents toppings viennent apporter une touche crémeuse et extra-gourmande, entre autres la crème fouettée ou la chantilly.
Enfin, on incorpore de grosses billes comestibles, les fameuses « perles » alimentaires qui tapissent le fond. Ces dernières peuvent être aromatisées également. Pour finir, une paille de large diamètre est placée dans le gobelet afin de laisser passer les bulles sucrées !
Avec autant de parfums et d’options disponibles, les possibilités sont infinies ! En somme, vous pouvez créer une combinaison de thé aux bulles unique et idéale selon vos goûts ! Voilà quelques suggestions de la part de Ma Sauce Burger :
Notre première suggestion toute en délicatesse : thé blanc glacé, sirop de rose, billes au litchi, raisin.
La seconde, plus gourmande : thé noir au lait concentré sucré, sirop de caramel, crème fouettée.
Pour terminer, sur une note fruitée : thé vert glacé, lait de coco, sirop de banane, billes à la mangue, ananas.
Comment sont faites les bulles du Bubble tea ?
Ces grosses boules comestibles, si elles sont savoureuses, sont pour le moins surprenantes. Leur couleur noire tout d’abord à de quoi étonner. Dans un second temps, c’est leur texture qui peut décontenancer.
En effet, ces dernières sont moelleuses, un peu gélatineuses et elles éclatent sous la dent, laissant s’échapper un liquide sucré. En premier lieu, nos papilles occidentales peuvent être déstabilisées, mais l’on prend vite goût à ces succulentes billes noires.
Mais alors, de quoi sont-elles faites ?
Il s’agit en réalité de billes de tapioca. Ces perles de tapioca sont préparées à l’aide de fécule de manioc ainsi que de sucre brun. Lors de la cuisson, ce dernier donne leur couleur noire typique aux perles en caramélisant.
Ces petites perles, en plus d’apporter une touche d’originalité, ont l’avantage d’être sans gluten.
D’où vient le bubble tea ?
Cette boisson rafraîchissante et délicatement parfumée a vu le jour dans les années 80 à Taïwan. Elle a trouvé son public auprès des écoliers taïwanais qui se précipitaient à la sortie des classes pour en déguster. Son succès fut immense et immédiat, à tel point qu’aujourd’hui, elle est considérée comme la boisson nationale de Taïwan. D’ailleurs, depuis 2020, la date du 30 avril a été choisie en tant que « journée nationale du thé aux perles » !
De plus, une image de boba a été suggérée comme illustration de couverture pour le passeport taïwanais. C’est dire à quel point ce breuvage est devenu un symbole fort, voire même une icône de la culture de la nation.
A Hong-Kong, à Singapour, sur l’île Maurice, en Chine continentale de même qu’au Japon, on en raffole également. La Corée ou la Malaisie ne sont pas en reste non plus. Dès les années 90, le thé taïwanais emblématique part à la conquête de l’Europe et des Etats-Unis.
Il rencontre un grand engouement, si bien que les salons de thé fleurissent de partout. Désormais, presque tous les centres commerciaux français et américains proposent un point de vente de bubble teas. Et ce, pour notre plus grand bonheur !
Quant aux Etats-Unis, c’est l’immigration taïwanaise qui a importé la boisson, plus précisément en Californie. Le boba est devenu un réel symbole d’identité culturelle et de rassemblement pour la communauté américaine d’origine asiatique. Les termes « boba life » se sont même répandus parmi elle, pour désigner ces minorités ethniques.
Une boisson pour le dessert !
Vous savez maintenant tout sur l’incontournable bubble tea, de ses origines à sa préparation en passant par ses parfums ! Et parce qu’un plaisir ne vient jamais seul, pourquoi ne pas vous en préparer un ? Un menu street food, mais en tout fait-maison, ça vous tente ?
Après un savoureux burger sauce Nawhal’s, on se doit d’achever le repas en beauté et en douceur. Un thé lacté, très frais et sucré à souhait en guise de dessert ? On dit oui ! Vous allez faire des heureux à la maison…