Comment décanter une bouteille de vin 

Décanter le vin est une étape cruciale pour faire honneur à un grand millésime arrivé. Il est fondamental de savoir comment le faire dans les règles de l’art, car le vin arrivé à maturité peut être perdu ou sauvé en quelques instants. Pour cela, la décantation nécessite l’utilisation de bons outils et une maîtrise dans la pratique de l’œnologie. Voici comment décanter une bouteille de vin.

Quelles sont les étapes pour décanter le vin ?

La dégustation d’un vin est un art et non une tradition. Généralement, les vins sont soumis à l’étape d’aération. Cette dernière permet d’utiliser cet accessoire pour aérer le vin et le mettre en contact de l’air à travers un passage en carafe. 

Toutefois, un vin ne peut être aéré que s’il est jeune. Les vieux vins ont plutôt besoin d’être décantés. Décanter une bouteille de vin consiste à transvaser le liquide pour le libérer de ses impuretés. En d’autres termes, la décantation est un système qui permet de séparer le vin de son dépôt. Le corps tannique et lourd qui s’est formé au fond de la bouteille est mis à l’épreuve du temps. 

La décantation du vin peut se faire avec une carafe à décanter. Avec cet instrument, il faudra :

  • relever délicatement la bouteille et la garder debout 12 à 24 heures avant de l’ouvrir. Comme cela, le dépôt tombe au fond du flacon ;
  • enlever la capsule, ouvrir la bouteille et essuyer le goulot. Laissez la bouteille ouverte dans la cave afin que le vin respire naturellement pendant quelques heures. Le dépôt s’installe donc bien au fond ;
  • allumer une bougie et la positionner non loin de la carafe à décanter sur la table. La lumière douce va servir de guide pour mieux surveiller le dépôt au moment de carafer le vin ;
  • verser doucement le vin dans la carafe en progressant lentement. Arrêtez de verser lorsque le dépôt approche du goulot ;
  • boucher la carafe de vin après avoir versé le vin. Cette étape est recommandée pour les vins trop sensibles à l’oxygénation. L’exposition à l’air est limitée.
  • servir le millésime décant ou le laisser s’aérer en carafe en fonction de l’âge et du type de vin.

Pour les vins les plus fragiles et vieux, l’aération serait fatale, et les transverser en carafe trop brutale. Dans ce cas, il est conseillé de suivre les deux premières étapes puis de remplacer la carafe à décanter par les verres de dégustation. La décantation ici va entièrement reposer sur l’art de verser le vin sans laisser passer le dépôt. Le verseur sera alors plus rapide.

Avec quel instrument décanter le vin ?

La carafe à décanter est le principal instrument de décantation. En complément, il est possible d’utiliser un développeur universel. En positionnant ce dernier à l’entrée de la carafe à vin, il permet d’effectuer une première aération. 

Il existe d’autres accessoires tels que le verre décanteur et décanteur de vin beaucoup moins courant. Une fois le vin décanté, vous pouvez expérimenter le verre exploreur d’œnologie. Il s’agit d’une création brevetée qui fera ressortir toutes les saveurs du vin grâce à sa nervure des arômes. 

Pendant combien de temps aérer le vin en carafe après décantation ?

Il est possible de décanter un vin jeune de moins de 5 ans puis l’aérer en carafe pendant 4 h avant de le servir. Cela vous permettra de le faire gagner en consistance et de calmer ses ardeurs excessives. Un vin âgé de 6 à 10 ans peut respirer 1 à 2 heures entre la mise en carafe de décantation et la mise en bouche. Le vin vieux de plus de 10 ans quant à lui doit être décanté avec délicatesse et précaution. Cependant, il ne doit surtout pas être trop oxygéné. Il risquerait en effet de très vite laisser s’envoler ses arômes et de mourir.

Comment utiliser une carafe à décanter le vin ?

Selon votre utilisation et les gestes que vous faites au moment de déverser le précieux millésime, il se produira une simple aération ou une décantation. Carafer le vin consiste à le mettre en carafe sans pour autant le décanter ou le laisser respirer trop longtemps avant de le servir. 

Par conséquent, une carafe à décanter peut être utilisée à d’autres fins. De plus, certains accessoires comme une étamine à décanter ou un bouchon de carafe à vin peuvent affiner l’utilisation de la carafe à décanter. 

Pour une décantation réussie, la carafe doit uniquement recevoir le vin délivré de ses impuretés. Pendant la mise en carafe, le décantage consiste à ne laisser aucun dépôt s’échapper de la bouteille. Pour cela, il faudra verser le vin lentement. Vous devez ralentir encore plus à mesure que vous vous approchez du dépôt. Arrêtez et relevez la bouteille avant que le moindre résidu ne franchisse le goulot.

Par mesure de sécurité, placez une étamine à décanter à l’entrée de la carafe pour vous assurer de l’absence de dépôt. En outre, une carafe munie d’un bouchon sera encore plus utile pour décanter sans trop oxyder le vin.

Par ailleurs, si vous utilisez seulement la carafe pour aérer le vin jeune, vous pouvez y déverser complètement votre breuvage. La fraîcheur du vin sera appréciée en rejaillissant contre les parois cristallines de la carafe. D’un tempérament bien trop fougueux, le vin jeune s’assagira petit à petit en retrouvant son souffle durant des heures. La dégustation vous réservera des saveurs au nez et une belle éclosion d’arômes.