Les bienfaits des dattes
On entend souvent parler de ce fruit comme d’un aliment « santé ». Mais, quels sont les bienfaits des dattes au juste ?
On fait le point sur un délicieux fruit sec qui n’en finit pas de nous faire du bien.
Les bienfaits des dattes et leur intérêt nutritionnel
Qu’elles soient fraîches, bien séchées ou enrobées au chocolat, les dattes apportent beaucoup de fibres alimentaires. Une portion de 25 g de dattes, soit environ 3 fruits, contient 2 g de fibres. Cela représente de 5% à 8% la quantité recommandée par jour. Les dattes séchées apportent également plus de fibres que les raisins secs, les abricots secs ou encore les pruneaux.
De même, elles sont une source d’antioxydants non négligeable.
Leur consommation régulière garantirait le bon fonctionnement du système nerveux. Par ailleurs, elles permettent d’améliorer la vue, de renforcer les os, mais aussi de lutter contre la paresse intestinale. De plus, elles préviennent certaines maladies et affections cardiovasculaires.
La datte sèche est une véritable mine d’or diététique. En plus des fibres et antioxydants, ce fruit sec est aussi riche en calcium, magnésium, oligoéléments et vitamines B. Parmi ces vitamines du groupe B, on trouve entre autres les vitamines B2, B3, B5 et B6.
Les bienfaits des dattes en faveur des sportifs
Quand on parle des dattes, on fait souvent référence à leur richesse et leur apport calorique élevé. Or, les calories n’ont pas toujours une connotation négative !
Effectivement hautement riches en sucres, les dattes sont idéales afin de combler les besoins nutritionnels des sportifs. Leur haute teneur énergétique en font un fruit parfait pour les activités sportives intenses ou extrêmes. De surcroît, elles possèdent une importante concentration en antioxydants.
Toutefois, la valeur calorique des dattesn’est pas le seul paramètre à prendre en compte. En effet, celles-ci s’avèrent être un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Elles font, en quelque sorte, office de carburant pour les muscles. De ce fait, elles sont utiles durant la pratique sportive de même que pour la récupération.
Les dattes seront donc un soutien et une aide durant l’effort. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’efforts prolongés : avis aux skieurs de fond, cyclistes ou encore randonneurs !
Dattes et mamans : le combo gagnant
Eh oui, il n’y a pas que les sportifs qui font des efforts intenses. Aucune maman ne pourra nous contredire là-dessus ! Les dattes sont aussi les meilleures alliées des mères.
Tout d’abord, les dattes sont très intéressantes sur le plan nutritionnel afin de pallier aux carences qui occurrent durant la grossesse. Ensuite, la femme accouchante, qui a fourni un effort gigantesque, à besoin de récupérer rapidement ses forces.
L’allaitement, quant à lui, expose souvent la femme allaitante à un risque de déficit dans ses réserves de nutriments. Il est aussi extrêmement énergivore. De plus, étant très chronophage, l’allaitement exclusif ne permet pas toujours à la mère de s’alimenter correctement et en quantité suffisante.
C’est ici qu’interviennent nos fameuses dattes.
Ces dernières permettent à la mère enceinte, accouchante ou allaitante de faire le plein de calories ainsi que de nutriments. Et cela, rapidement, sans rien avoir à préparer, à cuire ou à cuisiner. Encore moins à nettoyer ! Idéal, en somme, lorsqu’on est épuisée et/ou submergée par son nouveau-né…
Par ailleurs, les études prouvent que la consommation de dattes en fin de grossesse facilite le travail et l’accouchement.
Mamans et futures mamans, on vous l’assure, les dattes sont vos meilleures amies !
Mesdames, que diriez-vous d’un petit loukoum pour les accompagner ? Allez, vous l’avez bien mérité…