Qu’est-ce que le bee wrap ?

Le bee wrap est un élément que l’on retrouve de plus en plus dans les cuisines. On en entend parler à la télévision, à la radio, dans les magazines… Mais qu’est-il réellement ? À quoi sert-il ? Est-ce vraiment une alternative durable ? Ensemble, nous allons tenter de répondre à ces questions. 

Le bee wrap : un emballage 100 % naturel

Le bee wrap est un emballage alimentaire naturel fait à base de cire d’abeille, d’où son nom. Il sert à protéger les aliments et permet de les conserver de manière écologique et économique. Le pouvoir collant de la cire permet à l’emballage d’adhérer à différentes surfaces comme les bols ou saladiers, et de se refermer sur lui-même pour emballer directement les aliments. 

Prendre soin de notre belle planète est primordial. Aujourd’hui, les comportements changent et les consciences s’éveillent. Chacun essaye de contribuer au changement à sa façon en apportant sa pierre à l’édifice. Le moindre petit geste compte. Le moindre petit paquet de cellophane ou d’aluminium en moins dans nos tiroirs compte. En effet, ces derniers sont bien trop souvent utilisés au quotidien, et le bee wrap est une alternative à cela. 

Comment utiliser le bee wrap ? 

Cet emballage naturel peut s’utiliser de multiples façons et s’adapte parfaitement à vos besoins. En effet, vous pouvez, d’une part, l’utiliser pour protéger vos fruits et légumes. 

D’autre part, il sera un très bon allié lors de vos piques niques. Il préservera parfaitement les sandwichs et condiments que vous aurez préparés en amont. 

Vous pouvez également l’utiliser pour conserver des aliments au réfrigérateur comme du fromage, des petits gâteaux ou le reste de nos délicieux raviolis au bœuf que vous aurez entamé. 

Enfin, sachez que le bee wrap va également au congélateur. Avant d’y placer vos aliments, recouvrez-les avec, et le tour est joué. 

Les avantages du bee wrap 

Dans un premier temps, il est écologique. En effet, étant réutilisable, il aide à réduire la quantité de déchets plastiques que nous produisons. 

Dans un deuxième temps, cet emballage est 100 % naturel. De ce fait, aucun produit chimique ne pourra s’infiltrer dans vos aliments. Il ne leur laissera pas d’odeur ou de saveur étrangère. 

Il est économique, étant donné qu’on peut le réutiliser une centaine de fois. Ainsi, imaginez tout l’argent que vous économiserez sur une année grâce à lui. Votre portefeuille ne pourra que vous en remercier. 

Ensuite, ce produit est polyvalent. Il recouvre aussi bien les récipients que les aliments. 

Il est biodégradable. En effet, une fois arrivé au terme de sa vie, vous pouvez lui donner une seconde vie en vous en servant comme allume-feu. 

Le bee wrap est plus pratique que la cellophane, car il est plus malléable. En effet, il suffit de le froisser et de lui donner la forme que vous voulez grâce à la chaleur de vos mains. Il épousera parfaitement la forme de vos plats. 

Les propriétés anti-bactériennes de la cire d’abeille assurent une protection optimale des aliments. Cet emballage assure une bonne conservation des aliments en laissant passer l’air tout en les préservant de l’humidité. 

Pour finir, il se plie facilement et il est sans danger pour les enfants, comme il n’y a rien à couper. De ce fait, son utilisation  les responsabilise dès leur plus jeune âge sur l’importance du zéro déchet. Les seuls outils dont ils auront besoin sont leurs petites mains. Faites leur par exemple recouvrir un petit pot rempli de notre sauce ketchup. 

Comment bien entretenir le bee wrap ? 

Un bon entretien assure la longévité de votre emballage naturel, qui peut durer jusqu’un an. 

Le bee wrap doit être nettoyé à l’eau froide avec une éponge lisse et du savon doux. 

Ne frottez pas trop fort et n’utilisez pas de grattoir, au risque de l’abîmer. 

De plus, nous vous recommandons de ne pas le sécher au-dessus de toute source de chaleur. 

Une fois nettoyé et sec, pliez le et rangez le dans un endroit à l’abri de la poussière. 

Comment réaliser un bee wrap maison ? 

Tout d’abord, choisissez un tissu en coton qui vous plaît. Optez pour un tissu léger pour que la cire puisse tenir. Pour rester dans le thème du zéro déchet, vous pouvez utiliser des chutes de tissu. 

Ensuite, tracez les découpes sur l’envers du tissu. Faites selon vos goûts et vos besoins (carré, rond ou rectangle) . Pour vous aider, vous pouvez vous servir d’un de vos plats afin d’en prendre les mesures. 

Puis, découpez les formes en tissu à l’aide de ciseaux. Par la suite, posez une feuille de papier sulfurisé sur la grille de votre four. Placez-y le morceau de tissu et disposez dessus des pastilles de cire. 

Enfournez à 100° pendant quelques minutes. 3 à 4 minutes suffisent pour faire fondre la cire. Si toutefois la cire ne s’est pas répandue partout, vous pouvez en rajouter afin de combler les trous ou étaler la cire fondue sur les parties manquantes à l’aide d’une cuillère. 

Pour finir, faites sécher le bee wrap à l’air libre sur un fil à linge par exemple. Le séchage est très rapide et ne prend que quelques secondes. 

L’emballage aux multiples couleurs 

Donnez de la personnalité à votre bee wrap. Laissez libre court à votre imagination et faites en un qui vous ressemble. Que vous soyez fan du bleu ou du vert, des carrés ou des rectangles, créez votre bee wrap selon vos goûts. 

Toutefoish, si vous n’êtes pas très manuel, vous trouverez sans doute votre bonheur en quelques clics sur les nombreuses boutiques en ligne qui en proposent. 

Contre-indications

Le bee wrap étant constitué de cire, nous vous déconseillons de l’utiliser pour emballer des aliments chauds. En effet, vous risquez de faire fondre la cire qui se répandrait sur votre aliment.

De plus, nous vous informons qu’il ne convient pas pour emballer directement les viandes ou poissons crus. 

Maintenant que vous connaissez tout du bee wrap, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer un (ou plus si affinités), et de remplacer le paquet d’aluminium qui se trouve dans votre cuisine par cet emballage naturel.