Comment faire un tacos maison ?

Si je vous dis “tacos”, vous pensez à quoi ? Sûrement une galette de blé hébergeant une, deux ou trois viandes, des frites, de la sauce qui coule et un ventre bien rempli. Bien loin de son cousin mexicain, ce sandwich est en train de se faire une solide réputation en France. Alors si ce casse-croûte vous fait envie et que vous souhaitez en préparer chez vous,  découvrez aujourd’hui comment faire un tacos maison !

Le traditionnel “sandwich grec” de la gastronomie banlieusarde a du souci à se faire. Le tacos est devenu un sérieux concurrent sur le territoire. Une délectation à s’en lécher les doigts…  

Zoom sur la nouvelle lubie du fast-food : le tacos 

La légende nous renvoie dans les années 2000. Visiblement pas convaincu par la recette mexicaine, le patron d’un kebab de Vaulx-en-Velin aurait alors eu la superbe idée de créer une version française de taco mexicain.

En plus de la recette de base faite de viande, de sauce fromagère et de sauce froide, le fin gourmet y ajoute des frites et emballe le tout dans une galette de blé repliée en rectangle. De quoi faire savourer vos papilles.

Il s’agit d’une invention qui fait mouche et dépasse vite les frontières lyonnaises pour conquérir les quatre coins de la France. Le tacos français va vite atteindre les sommets… 

Dans l’interminable guerre entre les chaînes de fast-food, le tacos semble bien à l’abri du mauvais présage. Son secret est simple, mais tellement efficace : c’est bon, c’est gras, ça se mange facilement et on choisit ce qu’on met dedans. De quoi faire fondre de bonheur n’importe quel fan de fast-food… 

Tout ça pour vous dire que vous pourrez être sûr que vous ne serez pas déçu par ce sandwich au success story. En effet, il fait l’unanimité auprès de tous ! 

Mais comment faire un tacos maison ?!

Entre la galette et le kebab, ce sandwich fait fureur à la pause déjeuner. Un casse-croûte consistant qui n’est pas faible en calories… Mais on peut bien craquer de temps en temps ! 

Vous avez envie d’un tacos, mais vous ne souhaitez pas sortir l’acheter ? Partez à la découverte de notre recette maison de tacos poulet à l’escalope mariné.

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 grandes galettes “tortilla wrap” ;
  • 6 escalopes de poulet (de préférence épaisses) ;
  • 1 oignon haché ;
  • Une gousse d’ail ;
  • Du sel et du poivre ;
  • Environ 2 cà c de curry ;
  • Petite pincée de piment fort ; 
  • Du massalé ;
  • Un peu de gingembre ;
  • Jus d’un demi citron ;
  • Coriandre fraîche ;
  • Filet d’huile d’olive ; 
  • Des pommes de terre ; 
  • Sauce fromagère “faite maison” bien sûr : il vous faudra 20 cL de crème fraîche liquide, du poivre, environ 2 grosses poignées de fromage râpé emmental, du fromage burger au cheddar. Et si vous avez un autre fromage fondant, n’hésitez pas à le rajouter.
  • Plus la sauce de votre choix parmi celles disponibles sur MA SAUCE BURGER.

Prévoyez d’autres pommes de terre pour faire des frites maisons ou alors préparer des frites surgelées. Vous resterez ainsi dans l’optique de la cuisine rapide. 

Passons à la préparation : 

  1. Commencez par la viande, coupez les escalopes de poulet en gros dés. Assaisonnez ensuite avec toutes les épices citées dans les ingrédients. Ajoutez la gousse d’ail râpé finement, la coriandre et le jus de citron. Mélangez le tout et réservez. 
  2. Épluchez les pommes de terre, lavez puis coupez-les en frites. 
  3. Préparez la sauce fromagère : dans une casserole, mettez de la crème fraîche à chauffer à petit feu et ajoutez-y les différents fromages. Poivrez et laissez fondre le fromage en mélangeant avec une cuillère en bois. Une fois que le fromage est fondu, c’est prêt !
  4. Laissez un peu tiédir et celle-ci va s’épaissir en refroidissant. 
  5. En parallèle, lancez la cuisson des frites tout en faisant cuire votre viande. 
  6. Dans une grande poêle ou sauteuse, versez un filet d’huile et faites-y revenir l’oignon haché puis ajoutez les gros dés de viande assaisonnée. Remuez souvent et laissez vos escalopes dorer et cuire.

Vient ensuite la préparation des tacos : 

Sur un plateau, déposez la galette tortilla, étalez votre sauce au choix, un peu de viande de poulet mariné, quelques frites et de la sauce fromagère. Rabattez la partie inférieure puis la partie supérieure et les deux côtés afin d’emprisonner la farce.

Procédez ainsi avec les autres tortillas, en superposant les ingrédients jusqu’à former 4 tacos. Puis faites les cuire dans une machine à panini.

Dernière étape : Servez le tacos bien chaud accompagné de frites et dégustez ! Régalez-vous avec cette recette simple et rapide.

Choisissez votre sauce pour accompagner votre recette ! 

Pour savoir quelle sauce choisir, rendez-vous chez MA SAUCE BURGER. Avec notre large sélection de condiments, le choix s’offre à vous. 

La sauce algérienne est un grand classique pour les tacos : sa combinaison de piments, d’épices, de tomates et d’oignons lui donne un goût unique. Elle demeure la préférée de grand nombre de gens, effectivement, elle a tout pour plaire. 

Cependant, ne vous sentez pas obligé de vous en tenir à cette option, le choix est large. Pour les plus courageux, vous pourrez ajouter une touche piquante, comme la sauce harissa. Un robuste mélange de piments et de poivrons rouges. 

Pour ceux qui n’adhèrent pas forcément aux goûts aussi forts, la sauce samouraï Nawhal’s est une alternative. Malgré l’épice présente, le ketchup et les œufs y apportent de la douceur. 

Toujours dans cette optique de mélange aux mille saveurs, découvrez la sauce cocktail, également dénommée la sauce américaine. Celle-ci est fortement appréciée… À base de sauce tomate, vous trouverez également du tabasco et de la mayonnaise. Sa recette à la saveur significative et sa sensation inégalable en bouche ne vous laisseront pas indifférent.

Si les sauces citées plus haut sont parfaitement à leur place pour intégrer votre tacos, il existe d’autres textures et touches particulièrement intéressantes. On peut citer par exemple la sauce béarnaise avec sa texture légère et onctueuse avec des herbes coupées apparentes. Comme vous le voyez, différentes options s’offrent à vous.

Alors pourquoi se priver d’un tacos maison accompagné de nos sauces.