Découvrez notre recette de Fish and chips
Le Fish and chips, plat de la « street food » britannique par excellence. Composé de poisson généralement blanc, frit et accompagné d’une belle portion de frites. Un régal pour un déjeuner sur le pouce quand on est pressé ou en voyage. Mais aussi un vrai délice pour les petits comme les grands ! On vous partage notre meilleure recette de Fish and chips (sans bière) pour le réussir vous aussi, à la maison !
Ingrédients pour notre recette de Fish and chips :
Pour 4 personnes :
- 1 kg de filets de poisson blanc de votre choix (colin, cabillaud, merlan, morue…) ;
- 175 g de farine ;
- 2 œufs ;
- 125 ml d’eau gazeuse (ou lait/eau plate + pincée de bicarbonate de soude alimentaire) ;
- Sel, poivre, curcuma, ail en poudre et pincée de sucre ;
- 1c à café de jus de citron ;
- Huile de friture ;
- 1 kg de pommes de terre.
Préparation :
- Dans un saladier, versez les 2 jaunes d’œufs, le sel, le poivre, le curcuma, l’ail en poudre, la pincée de sucre ainsi que le jus de citron. Mélanger le tout et y ajouter l’eau gazeuse, en remuant délicatement le mélange à l’aide d’une cuillère en bois, tout en y ajoutant progressivement 150 g de votre farine. Aidez-vous ensuite d’un fouet afin d’obtenir une pâte bien lisse et éviter les grumeaux. Votre pâte doit être assez liquide mais rester onctueuse. Couvrez-la d’un film alimentaire et laissez-la reposer au frais environ une demi-heure.
- Battez les blancs en neige pour les incorporer ensuite délicatement au reste de la préparation. Utilisez pour cela une spatule et mélanger progressivement et lentement du bas en remontant vers le haut. Cela afin de ne pas casser la fermeté des blancs. Mélangez ainsi jusqu’à fondre vos blancs au reste de la préparation.
- Rincez vos filets de poisson à l’eau claire. Puis, retirez par la suite le surplus d’eau à l’aide d’un papier absorbant ou d’un torchon propre. Après cela, recouvrez les filets de poisson avec la farine restante (25 g) en veillant à les enrober complètement. Ôtez ensuite, l’excédent de farine et faites-les tremper entièrement dans le mélange préalablement préparé.
- Enfin, préchauffer l’huile de friture et plongez-y vos filets jusqu’à les faire dorer. Cette étape ne devrait pas dépasser les 6 minutes.
- Et pour finir, épluchez vos pommes de terre. Découpez-les en bâtonnets puis rincez-les à l’eau claire pour retirer le surplus d’amidon et permettre ainsi une cuisson plus homogène. Égouttez-les et séchez-les à l’aide d’un linge absorbant pour enfin les plonger dans une huile de friture bien chaude, jusqu’à leur cuisson.
- Servir bien chaud, accompagné d’une salade et d’une savoureuse boisson, la Pomme & Raisin de la marque Freez mix par exemple. Miam !
Nos conseils gourmands pour votre recette de Fish and chips
Pour réussir au mieux votre recette de Fish and chips et épater vos papilles et vos convives, on vous donne nos conseils utiles !
- Le choix des pommes de terre est très important pour réaliser de parfaites frites croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Lors de l’achat de vos pommes de terre préférez la BINTJE qui est une variété de pomme de terre à chair farineuse riche en amidon. Elle vous donnera des frites légères et croustillantes. C’est la meilleure pour réaliser de parfaites frites qui accompagneront à merveille cette recette. Mais si vous deviez choisir une pomme de terre à chair ferme, optez alors pour la CHARLOTTE qui vous donnera quant à elle des frites douces à la texture ferme et fondante.
- Le choix de la sauce est très important également. Eh oui que serait un Fish and chips sans l’incontournable sauce qui l’accompagne !? On vous recommande la délicieuse sauce tartare (sauce piquante) traditionnellement servi pour accompagner ce plat. Ou bien la succulente et douce sauce Fish to Fish de la marque Nawhal’s. À retrouver dans votre boutique en ligne ma-sauce-burger.com. Ces sauces accompagneront parfaitement cette recette de Fish and chips afin d’égayer encore plus vos papilles et pas que les vôtres !
Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour réussir au mieux cette recette de Fish and Chips. De quoi, sans doute en faire craquer (et croquer) plus d’un parmi vos convives ! Il ne vous reste plus alors qu’à enfiler vos tabliers et accourir à vos fourneaux !
Pour votre santé, pratiquez une activité physique et régulière en évitant les excès alimentaires.