Zoom sur notre recette de gaufres
Ah les gaufres ! Croustillantes, chaudes, sucrées, salées, tout le monde à sa recette de gaufre… Rare sont ceux qui ne les apprécient pas, en effet, les gaufres régalent petits et grands. De ce fait, aujourd’hui nous avons décidé de vous donner une recette de gaufres qui ne vous laissera pas indifférent.
D’où viennent les gaufres ?
Vous aussi vous aimez les gaufres ? Mais vous êtes vous déjà posé la question d’où elles viennent ?
On estime que l’origine de la gaufre de Liège date du 18 e siècle. Cependant, c’est à partir du 14 e siècle que des forgerons ont pu créer un moule directement inspiré des rayons de miel.
En ce qui concerne son nom, le mot “gaufre” a été utilisé pour la première fois en français à partir de 1725.
Les ingrédients pour notre recette
Commençons par le commencement, avant de vous lancer dans la recette de gaufre, vérifiez qu’il ne vous manque aucun ingrédient.
Pour cette recette, il vous faudra :
- Premièrement, 375 ml de lait ;
- Deuxièmement, 250 g de farine tamisée ;
- Ensuite, 3 oeufs ;
- 70 g de beurre demi-sel fondu ;
- 30 g de sucre ;
- Et enfin, ½ sachet de levures chimiques ;
Avec ces portions d’ingrédients, vous en aurez pour environ 6 personnes.
Pour servir vos crêpes, vous aurez besoin de : sucre glace, sirop d’érable, fruits frais de saison, confitures, pâtes à tartiner, caramel au beurre salé, etc.
La recette de gaufres inratable !
Bien qu’il en existe par milliers, avec notre recette de gaufre, vous serez sûr de ne pas les rater. De plus, elle ravira toutes les papilles, alors pourquoi s’en priver ?
Tout d’abord, commencez par chauffer votre gaufrier. Effectivement, il doit être préchauffé si vous souhaitez des gaufres croustillantes.
Ensuite, suivez cette recette : séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et le beurre fondu.
Dans un bol à part, mélangez la farine et la levure tamisées. Ajoutez ⅓ du mélange de farine dans la pâte et fouettez. Délayez avec un peu de lait, fouettez, et continuez en alternant farine et lait. Tout en mélangeant entre chaque ajout, pour éviter l’apparition des grumeaux.
Dans un autre bol, montez les blancs en neige fermes au batteur. Ou à la main pour les plus courageux. Puis incorporez les blancs en neige progressivement par cuillerées à la pâte à gaufres. Soulevez la pâte délicatement avec une maryse pour ne pas les faire retomber.
Une fois, votre appareil chaud, graissez les plaques si besoin. Et faites cuire les gaufres jusqu’à épuisement de la pâte. Il faut que vos gaufres soient bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Servez-les chaudes ou tièdes le jour même, avec le topping de votre choix (confiture, sucre glace..).
Et pour ceux qui veulent se démarquer et tester une gaufre salée, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne. Sur Ma Sauce Burger, vous pourrez trouver quelques sauces qui accompagneront vos gaufres, telle que la sauce yopie par exemple.
Astuce : il est préférable de conserver les gaufres dans une boîte hermétique.