Comment faire un Tajine

Si je vous dis tajine, à quoi pensez-vous ? Plat traditionnel par excellence, le tajine évoque les épices et les saveurs du Maghreb. Tantôt marocain, tantôt algérien, voire même irakien, tous se disputent son origine. Et ce n’est pas pour rien ! Ce plat typique est une invitation culinaire à l’évasion et au voyage. Ça y est, on vous voit saliver… Aujourd’hui, sur Ma Sauce burger, découvrez comment faire un tajine !

Retrouvez tous les petits secrets de préparation et devenez un vrai cordon-bleu oriental ! Vous régalerez petits et grands avec ce mets savoureux et épicé ! C’est parti !

Découvrez l’un des secrets du Maghreb : apprenez comment faire un tajine !

Tous les tajines se ressemblent et sont différents à la fois. 

Ce ragoût rustique se prépare avec divers ingrédients, mais le tour de main est quasiment toujours le même. Si le tajine est un mets assez simple à concocter, le plus important est la cuisson lente. En effet, ce mode de cuisson permet à vos ingrédients de mêler leurs saveurs et parfums. C’est là tout le secret d’un tajine réussi !

Sachez qu’il est presque toujours préparé avec un élément de base : viande ou poisson. Ainsi, on retrouvera généralement des tajines au bœuf, agneau ou poulet, ou à différents poissons (daurade, merlu, congre, etc)

On l’accompagne alors le plus souvent d’oignons. Mais surtout d’épices ! Eh oui, il faut surtout veiller à bien parfumer votre plat en sauce : c’est cela qui lui confère son goût “comme là-bas”! Aussi, les aromates tels que l’ail, le persil ou la coriandre… Mais également le citron et l’huile d’olive ou d’argan se marient délicieusement aux joyeux curcuma, gingembre, paprika, cannelle et autres épices ! Tout ceci mène à l’explosion de saveurs orientales qu’on adore déguster avec du pain bien chaud !

Dernier point à ne pas oublier : un tajine a forcément une sauce épaisse. Il faut donc laisser réduire le jus de votre plat tradition afin de le condenser le plus possible. Cela exaltera les saveurs de manière incroyable ! Pour cela également, n’ayez pas la main trop lourde sur l’assaisonnement, notamment en sel, car il se concentrera inexorablement dans votre assiette.

Mais comment faire un tajine à la maison ?

Il y a autant de recettes que de cuisinières. Chacun apporte sa touche personnelle à la recette originale, lui offrant moult variations.

Il existe différents types de tajines : celui de tous les jours, assez économique voire modeste, mais toujours savoureux ; ainsi que le tajine de fête, bien plus sophistiqué… Et même parfois éblouissant !

Les plats revêtent souvent des allures de fête lorsqu’ils allient sucré et salé. Viande ou poisson se marient alors avec des dattes, des raisins secs, des abricots ou encore des pruneaux. Le tout, surmonté d’amandes grillées et de miel, pour un résultat particulièrement délicieux.

Le plat à tajine, un accessoire qui revêt toute son importance…

Chez les marocains, le tajine tient son nom de l’ustensile typique en terre dans lequel on fait cuire ce plat maghrébin. Autrefois, au charbon de bois, ou sur un brasero, ce qui assurait une cuisson très lente. Et de nos jours, sur n’importe quelle cuisinière, associé à un diffuseur de chaleur, qui empêche votre plat de se fendre au contact direct de la chaleur.

Il se compose de deux parties : 

  • le plat creux, généralement de forme ronde, qui accueille les aliments pour la cuisson ;
  • et le couvercle, de forme conique. Celui-ci est percé d’un trou, qui permet à la vapeur de s’échapper au cours de la cuisson. Sa forme caractéristique permet une diffusion optimale des arômes et saveurs.

Attention, les tajines vernis et/ou colorés ne sont pas destinés à la cuisson. Mais uniquement à la décoration, voire au service.

Certain(e) se passeront du tagine traditionnel pour leur recette, au profit d’un faitout ou d’une marmite. Ne vous privez pas de ce délicieux repas si vous n’avez pas de plat spécifique. En revanche, il est impensable de ne pas procéder à une cuisson lente. Votre ragoût doit absolument mijoter ! Vous pouvez faire un départ sur le feu, puis le laisser cuire tranquillement au four, bien couvert.

Passons à présent aux ingrédients !

Ma Sauce burger vous propose aujourd’hui une recette de tajine à la viande et aux légumes. Un plat très goûteux et équilibré pour toute la famille. N’oubliez pas qu’elle se décline à volonté, en modifiant les légumes et les épices ! Pas d’ennui dans votre cuisine ! Un peu d’imagination, et le tour est joué !

Pour réaliser cette délicieuse recette, il vous faudra :

  • environ 1 kg de viande (préférez le gigot d’agneau) 
  • 1 gros oignon émincé ou 2 petits
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 3 carottes, coupées en tronçons
  • un bol de petits pois, équivalent à 100g environ (vous pouvez utiliser des pois congelés ou frais)
  • 3 grandes pommes de terre, coupées en 8 quartiers
  • 1 tomate 
  • 2 càs de coriandre fraîche hachée
  • des épices : cumin, poivre, piment doux, coriandre séchée, gingembre et curcuma (Évitez le safran colorant, trop néfaste pour la santé.)
  • du sel 
  • Huiles d’olive et de tournesol

C’est parti pour la recette de tajine !

  • Commencez par couper la viande ainsi que les légumes en morceaux.
  • Mettez 2 càs d’huile d’olive ainsi que 2 càs d’huile de tournesol dans votre tajine. Faites-le chauffer sur feu moyen. 
  • Puis ajoutez l’oignon émincé, la viande et une demi-cuillère de : coriandre sèche, cumin, piment doux, gingembre et curcuma. Ainsi qu’un quart de cuillère de poivre noir. Ajoutez également l’ail haché.
  • Faites saisir la viande de tous les côtés. 
  • Lorsqu’elle a bruni, baissez le feu. Ajoutez une demi-cuillère de sel et 200 ml d’eau tiède, soit l’équivalent d’un verre à eau. Fermez le tajine et laissez cuire à feu moyen-doux pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, mélangez bien dans un saladier une cuillère des mêmes épices qu’utilisées précédemment (sel, coriandre, cumin, piment doux, gingembre et curcuma) ainsi qu’une demi-cuillère de poivre avec 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, la coriandre hachée et un peu d’eau. Passez tour à tour les pommes de terre, puis les carottes puis les petits pois encore congelés dans cette marinade. Puis réservez.
  • Ouvrez votre tajine. Placez les carottes sur la viande, tout autour du plat. Procédez pareillement pour les pommes de terre.
  • Placez la tomate épluchée et coupée en petits morceaux au-dessus du dôme formé par les légumes.
  • Enfin, recouvrez le tout des petits pois.
  • Si vous souhaitez que votre plat soit relevé, vous pouvez placer un piment entier dans votre tajine, en faisant bien attention de ne pas le percer.
  • Rincez le saladier qui a accueilli la marinade avec un demi-verre d’eau, et ajoutez-le sur vos légumes.
  • Fermez alors le tajine pour 30 minutes de cuisson à feu doux !

Et voilà ! De gourmandes odeurs viennent vous chatouiller les narines. Vous en salivez déjà ! Et nous aussi, car ce tajine est un délice ! Il n’en faut pas plus pour vous régaler !

Le tajine est un plat facile à réaliser, dont la cuisson prend un peu de temps… Mais qui en vaut le détour !

Choisissez vos à-côtés, pour accompagner votre plat traditionnel maghrébin

Qui dit tajine, dit forcément boisson fraîche ! 

Bien évidemment, on pense au célèbre soda made in USA aux couleurs rouge et blanche. 

Mais pourquoi ne pas se laisser tenter par un Blue Hawai ou un Ananas Coco de Freez Mix ? Des boissons rafraîchissantes et pétillantes qui se marieront parfaitement avec votre tajine.

Un Capri Sun Summer Berries ou Tropical fera également très bien l’affaire ! 

Vous pourrez également accompagner votre tajine d’un bon pain et d’une harissa du Cap Bon !