La gomme arabique est un produit naturel très utilisée au Maghreb et dans les régions du Sahel. C’est un émulsifiant, épaisissant ou liant naturel qui sert à stabiliser des aliments ou des boissons dans le cadre de l’industrie agro-alimentaire. D’ailleurs, c’est l’un des ingrédients vedettes de la recette du Coca Cola qui importe la majorité de cette matière première du Soudan.
A ce sujet, le Sénégal et le Soudan sont les deux principaux producteurs de ce produit issu de la sève des acacias tropicaux.
La gomme arabique en poudre : un émulsifiant naturel remarquable
A l’heure actuelle, la gomme arabique est quasiment le seul émulsifiant naturel capable de stabiliser l’eau et le sucre dans les boissons gazeuses. En effet, il empêche, le sucre de cristalliser.
Notre souhait de la commercialiser au cœur de notre boutique en ligne relève de plusieurs raisons :
- La gomme arabique est un ingrédient très utilisé dans la confection de pâtisserie orientale, des loukoums ou des dragées. Certaines pâtissières l’utilisent dans les recettes de cornes de gazelle ainsi que les gâteaux où les glaçages sont indispensables.
- Cet ingrédient naturel maintient les corps gras de façon homogène en cuisine. Elle évite que les dépôts s’accumulent en surface et finissent par s’oxyder. Elle joue un rôle stabilisateur de premier plan. Là où l’eau et l’huile ne font pas bon ménage, ce produit naturel permet aux deux matières de s’uniformiser au cœur d’une recette.
Comment l’utiliser cet additif naturel en cuisine ?
La gomme arabique se présente souvent sous forme de cristaux jaunes. Elle est identifiable sur les étiquettes des produits grâce au code E414. Pour l’utiliser, il suffit de la piler ou de la broyer à l’aide d’un mortier puis de l’ajouter dans la recette.
Attention ! la gomme d’acacia est soluble dans l’eau. Veillez particulièrement à ne pas la mouiller d’eau chaude pour éviter qu’elle ne fonde et ne s’oxyde.
Les protocoles sont clairs si vous suivez des recettes de gâteaux ou de pâtes de fruits. Il suffit d’ajouter les petits copeaux pilés au moment opportun au cœur de la recette. Dans certains cas, elle joue exactement le même rôle que les feuilles de gélatine Vahiné.
Facile à conserver, rangez-la dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière.
Les bienfaits de la gomme d’acacia sur l’organisme
La gomme arabique est un polysaccharide acide. Elle est particulièrement riche en glucides et en sels de potassium, de magnésium et de calcium.
Source de fibre alimentaire, c’est un probiotique qui permet d’équilibrer la flore intestinale. Très bon antibiotique naturel, cet émulsifiant a les particularités suivantes :
- Excellent pour traiter les maux de gorge. La texture propre à la gomme arabique permet de faciliter l’élimination des corps gras au cœur de la toux.
- Action hypoglycémiante et hypocholestérolémiante approuvée
- Efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle
- Influence positive sur la fonction rénale.
- Rôle préventif sur le cancer du côlon et des intestins
- Facilite la perte de poids tout comme les queues de cerise.
Ces bienfaits que la gomme arabique réalise sur l’organisme sont factuels. Elle n’est en rien un médicament en soi pouvant conforter ces actions sur la durée.