Les bienfaits du miel

Les bienfaits du miel sont incontestables. D’ailleurs, il fait partie des ingrédients incontournables pour une vie saine. On le connaît depuis des millénaires pour ses bienfaits, qu’il soit utilisé en application cutanée, apprécié dans les boissons ou encore, dégusté sur des tartines au petit-déjeuner. 

En plus d’être un argument majeur dans la préservation de notre santé, il est reconnu comme étant le porte-étendard de l’écologie et du développement durable. En effet, sous ses aspects de douceur à faire saliver plus d’un ours, ses ouvrières travaillent d’arrache-pied pour le créer. De ce fait, elles sont la pierre angulaire qui permet la pollinisation de toute sorte de plantes.

Indéniablement mis en valeur du point de vue environnemental, quels sont réellement ses bienfaits ? Ma Sauce Burger vous révèle tout ! 

Les bienfaits du miel côté beauté

Pour une peau douce 

Appliqué en masque, il permet de lutter contre l’acné, procure de l’hydratation et a en plus un effet lubrifiant sur la peau.

Et des cheveux brillants 

Utilisé directement sur le cuir chevelu, le miel redonne de la brillance aux cheveux. En effet, les flavonoïdes présents dans la constitution de celui-ci lui accordent des vertus antioxydantes. Et permettent de favoriser ainsi la régénération cellulaire.

Un allié santé aux vertus variées 

  • Contre la toux

Remède phare contre les problèmes de gorge de l’enfant, en passant par les parents et les seniors, le miel de cactus contribue largement à leur guérison.

  • Pour combattre les aphtes 

Il est également préconisé en application 3 fois par jour sur un coton-tige pour soulager les douleurs liées aux aphtes

  • Contre les allergies

Attention tout de même au miel non pasteurisé également appelé “miel brut”, certains cas d’allergie au pollen ont été recensés, car il est non traité et sort directement de la ruche.

  • Pour cicatriser les plaies 

De par sa composition particulière qui est acide, pauvre en eau et contenant un antiseptique naturel, le miel se voit attribuer des vertus cicatrisantes et anti-microbiennes. C’est cette même composition qui lui permet de ne jamais périmer ni de moisir. En effet, privées d’eau et en milieu acide, les bactéries n’ont aucune chance de proliférer. 

Il est même utilisé en milieu hospitalier pour soigner les plaies. Ou encore en cataplasme auprès des grands brûlés afin de favoriser la cicatrisation.

  • Pour aider à la stabilité cardiovasculaire

Ces mêmes flavonoïdes cités ci-dessus, couplés à la présence de vitamines C, de monophénols et de polyphénols, participent activement à la baisse des risques cardiovasculaires. En effet, suite à différents procédés mécaniques intrinsèques au corps humain, ces différents composants permettent : 

  • D’augmenter le taux d’hémoglobine dans le sang.
  • De diminuer le taux de mauvais cholestérol, tout en augmentant le bon.
  • Ont un effet antihistaminique et 
  • Antithrombotique en diminuant la faculté des plaquettes à coaguler le sang. 

Les bienfaits du miel : merveilleux même en cuisine 

Oignons caramélisés, bonbons ou encore pour vos sauces sucrées-salées… Tant d’options s’offrent à vous pour utiliser ce merveilleux produit naturel dans votre cuisine. Nous en sommes sûrs, il saura satisfaire les petits et les grands. 

De plus, doté d’un haut pouvoir sucrant, il permet aisément de remplacer le sucre blanc dans vos boissons, gâteaux et autres préparations culinaires.

La recette minute de Ma Sauce Burger pour réaliser une délicieuse marinade de poulet :

  1. Tout d’abord, prenez un grand récipient et versez-y un peu d’huile d’olive. 
  2. Déposez-y ensuite vos pilons ou cuisses de poulet avec deux gousses d’ail et un oignon haché. 
  3. Après cela, assaisonnez avec du sel, du poivre, des herbes de Provence. 
  4. Ensuite, ajoutez deux à trois cuillères de votre délicieux nectar, selon vos goûts. 
  5. Terminez par une cuillère de notre sauce barbecue Nawhal’s
  6. Mélangez le tout et laissez au frais au moins de 2h avant de cuire votre poulet au four ou au barbecue. 

Bon appétit ! 

Pssst : pour les plus pressés, utilisez directement la sauce moutarde miel de Yummys !