Zoom sur la tchouktchouka

Facile, rapide à réaliser et surtout rassasiante, la tchouktchouka est un classique de la gastronomie du Maghreb. Cette recette d’antan a le vent en poulpe en ce moment ! En effet, ses ingrédients peu coûteux sont modulables, mais surtout, ils sont adaptés à plusieurs régimes alimentaires.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir plus, sur ce plat qui a bercé l’enfance de certains. Et qui est aujourd’hui la recette phare de plusieurs diètes alimentaire.

Quest-ce que la tchouktchouka ?

Doù nous provient la Chakchouka ?

La chakchouka est une spécialité culinaire maghrébine. Son nom signifie « mélanger », et il possède énormément de variants, tels que tchektchouka, tchoukchouka, ou encore tchoutchouka. Toutefois, la base de la recette reste la même.

Tandis que certains disent que la tchouktchouka nous vient du Maghreb, d’autres affirment qu’elle vient de Turquie. A vrai dire, il nous est impossible de savoir d’où ce plat provient exactement à la base. Par contre, il est possible de constater qu’il se retrouve dans de nombreux pays avec des variations d’ingrédients.

En bref, la tchektchouka est une poêlée de légumes grillés (majoritairement de poivrons et tomates). A laquelle on y ajoute souvent des œufs en fin de cuisson. Celle-ci peut être servie en tant qu’entrée, mais aussi en tant qu’accompagnement ou en tant que plat complet.

Quels ingrédients trouve-t-on dans tchouktchouka ?

La variante la plus courante de la tchouktchouka est à base d’oignons et de tomates. Souvent agrémentée d’œufs, pour en faire un plat rassasiant. Ensuite, de cette base, chaque pays y ajoute ses ingrédients. Ce qui donne une énorme possibilité de recettes.

Ainsi, au Maroc et en Algérie, elle est cuisinée à base de poivrons verts et rouges grillés. Légèrement relevée à l’ail, elle est servie en salade chaude ou froide. Mais aussi en plat chaud en y ajoutant des œufs.

En Tunisie, elle est agrémentée d’harissa et de merguez. Or, en Turquie, elle est cuisinée à base d’aubergine et de poivrons.

Quoi qu’il en soit, la tchouktchouka a du succès dans le monde entier. Sa recette flexible permet d’y ajouter les légumes qu’on y souhaite. A cet égard, certains la réalise avec des courgettes, des pommes de terre, de la citrouille, de la viande séchée, ou bien avec du chou-fleur. Tout est possible ! Et c’est ce qui rend ce plat aussi populaire.

Comment réaliser une Chakchouka ?

La classique Tchektchouka aux poivrons grillés

Pour faire une bonne Tchektchouka aux poivrons il faut absolument les griller au préalable. Vous pouvez donc faire griller vos poivrons (et piments), au four, au barbecue ou directement à la flamme.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 poivrons verts, 4 poivrons rouge, 2 gousses d’ail haché, 2-3 cac de ras el hanout, 1 cac de sel, 1 cac de poivre et de l’huile d’olive. Si vous la souhaitez pimentée, vous pouvez ajouter un petit piment.

Préparation : 

  1. Une fois les poivrons grillés, déposez les dans une assiette recouverte de papier aluminium pendant 5 minutes.
  2. Ensuite, retirez la peau et les graines. Puis découpez les poivrons grossièrement.
  3. Dans une poêle chaude, ajoutez l’huile d’olive, l’ail, puis les poivrons.
  4. Epicez et laissez mijoter environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
  5. (Si vous souhaitez ajouter des œufs, faites-le au bout de 10 minutes de cuisson).

Enfin, il ne vous reste plus qu’à déguster votre tchektchouka avec du pain chaud. Mais vous pouvez aussi l’utiliser comme farce pour des msemmens, du meloui, ou du pain farci.

La Tchoukchouka aux tomates et à lharissa

Simple et efficace, la tchoukchouka aux tomates et à l’harissa séduira les palais les plus aguerris. 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 500g de tomates, 2 gousses d’ail hachées, 2 cac de ras al hanout, 1 cac de sel, ½ cac de poivre, 1 bouquet de persil. Mais aussi 1 cac dHarissa du Cap Bon et de l’huile d’olive.

Préparation : 

  1. Tout d’abord, épluchez les tomates et coupez-les en petits dés.
  2. Dans une poêle chaude mettez l’huile d’olive et les tomates.
  3. Ensuite, ajoutez les épices et l’Harissa du Cap Bon, puis laissez mijoter environ 15 minutes à feu doux.
  4. Écrasez les tomates avec une fourchette et ajoutez l’ail et le persil (vous pouvez ajouter des œufs).
  5. Laissez mijoter encore 5 minutes à feu doux, puis dégustez avec du pain chaud.

Pour une version typiquement Tunisienne, vous pouvez ajouter des merguez pendant la cuisson. Dans ce cas-là, on appelle ça une oija.

L’étonnante Chakchouka aux choux-fleurs

Pourquoi pas sortir des recettes classiques et tester cette version de la Chakchouka ? De plus, cette recette est encore plus intéressante pour les personnes adoptant une alimentation low carbs ou cétogène. En effet, le chou-fleur est un légume à glucides faibles, il convient donc à ces modes d’alimentation.

Ingrédients (pour 4 personnes) : ½ chou-fleur, 2 œufs, 2 gousses d’ail haché, 1 cac de poivre noir, 1 cac de ras el hanout, 1 cac de sel, du persil et de l’huile d’olive.

Préparation : 

  1. Découpez le chou-fleur en fleurette et faites-le cuire 20 minutes à la vapeur.
  2. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu doux.
  3. Ensuite, ajoutez les fleurettes de chou-fleur et les épices.
  4. Mélangez sans écraser le chou-fleur.
  5. Ajoutez le persil et l’ail, puis laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
  6. Ensuite, dans un bol battez les œufs, et versez le mélange sur le chou-fleur.
  7. Enfin, mélangez délicatement et servez la tchoutchouka chaude avec du riz ou du pain.

La tchouktchouka a le vent en poulpe !

Aujourd’hui la Chakchouka est la star d’Internet ! L’arrivée en France d’alimentation faible en glucides, telle que l’alimentation low carbs et ou cétogène (keto). Mais également pour les régimes et rééquilibrages alimentaires.

Par ailleurs, la Chakchouka est faible en glucides et en calories. De plus, elle est rapide et facile à préparer, avec des ingrédients que nous avons tous dans notre frigo. 

De plus, la possibilité d’y ajouter des protéines, comme la viande ou les œufs. Mais aussi, le fait de pouvoir varier les légumes. Conviens à énormément de régimes alimentaires. On peut donc dire, que la Chakchouka est sans gluten et sans lactose, elle peut être végétarienne, ou vegan. Mais elle peut également être cétogène ou low carb. En bref, c’est un plat qui convient à tous !